Mon cours en design intérieur

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, j’avais envie de vous parler de mon cours en design intérieur. Je reçois beaucoup de questions à savoir pourquoi je fais ce cours et où je le fais, si je suis satisfaite, etc. J’espère donc répondre au plus de questions possibles à travers cet article.

Pourquoi un cours en design?

J’ai toujours aimé la déco, l’architecture et tout ce qui est en lien avec la maison, l’art de vivre, etc. Je suis une homebody, une vraie. Mes amies pourraient sûrement vous dire que je suis une ermite. J’aime être à la maison, c’est là où je me sens le mieux et j’aime surtout faire en sorte que ma famille et moi s’y sentions bien. J’aime créer des ambiances et faire des petits changements au gré des saisons.

Nous avons bâti notre première maison fin 2018 pour aménager en avril 2019. À ce moment, je venais tout juste de donner naissance à ma fille et la vie allait vite. Je n’ai pas pris autant de temps que je l’aurais voulu pour faire tous les choix de matériaux et du reste, mais nous sommes très fiers du chez nous que nous nous sommes créé, Sam et moi. Depuis ce moment, je crois que les questions que je reçois le plus sur ma maison sont : quels matériaux nous avons pris pour faire notre foyer, d’où viennent mes rideaux, etc. J’ai même eu des demandes pour avoir le plan de notre maison… Mais c’est un plan qu’on a fait faire sur mesure avec une architecte, donc on ne le partage pas. Si ça avait été un modèle de maison (de chez Maison Drummond, par exemple), je vous l’aurais partagé avec le plus grand des plaisirs.

Comme je vous disais plus récemment, j’avais envie de nouveaux défis côté carrière… Je me suis questionné quand même longtemps à savoir ce que j’aimerais faire de nouveau, tout en pouvant rester à mon compte et continuer d’entretenir mes médias sociaux, car j’aime réellement pouvoir échanger avec vous. Un matin, j’ai eu un flash! Pourquoi pas un cours en design intérieur? J’ai donc contacté une conseillère en orientation pour qu’on regarde ensemble si c’était quelque chose qui me conviendrait et quelles étaient mes options de cours. Je voulais absolument faire la formation à distance pour pouvoir avoir plus de flexibilité au niveau de l’horaire. Et je suis vraiment contente d’avoir fait ce choix, puisque qu’avec la COVID, je ne sais pas comment j’aurais pu aller à l’école chaque jour avec mes filles qui ont manqué beaucoup de jours de garderie… [J’en profite pour lever mon chapeau à tous les parents qui jonglent avec différentes occupations pendant cette période particulière!] Bref, après avoir fait mes recherches auprès de quelques programmes, j’ai arrêté mon choix sur l’AEC du Collège LaSalle. Bien honnêtement, le prix du cours m’a fait remettre tout ça en question, mais j’avais entendu de bons commentaires et la formation est reconnue.

La formation

Je m’apprête à entamer ma dernière et quatrième session en continu. C’est 16 mois au total, donc si vous faites le cours, vous aurez une session d’été. J’attendais d’en avoir fait un peu plus de la moitié pour vous donner un avis juste. Sur le site, on indique que c’est 13 heures de cours par semaine, mais j’ai trouvé que c’était souvent plus dans mon cas. Au début de la session, avant que les travaux ne soient lancés, c’est assez relax. Par contre, les travaux sont longs et en fin de session, je ne fais pratiquement que ça de mes journées. J’ai trouvé ça exigeant, surtout les fins de session justement. Très intéressant et complet par contre, j’apprends tellement de choses que je n’aurais jamais pensé apprendre en m’inscrivant dans ce cours. Une grosse partie de la formation est d’apprendre à faire des plans et dessins techniques avec Autocad et c’est très  »technique » en effet. Il n’y a pas vraiment de place à la créativité pour cette partie du travail. Au début, j’étais découragée car je pensais que ce serait plus facile que ça, mais maintenant que je maîtrise bien Autocad, je commence à m’amuser! J’ai eu un cours d’architecture à la session dernière et wow, le respect que j’ai pour les architectes a fait un bond! Je ne ferai pas le tour de tous les différents cours que j’ai eus, mais si vous voulez plus d’informations sur les cours offerts dans le programme, je vous suggère d’aller voir sur leur site, tout est clairement indiqué. J’ai réellement développé une passion en faisant ce cours (ou plutôt, développé une passion que j’avais déjà) en plus de me découvrir des aptitudes que je ne pensais même pas avoir. Je vous le dis en toute humilité, mais à l’aube de la fin de mon cours, je suis vraiment fière de l’avoir fait et je n’ai aucun regret. Même que je me dis parfois que j’aurais aimé en apprendre davantage; je crois quand même que ce cours était parfait pour ma situation. Si jamais c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous inviterais à bien vous informer sur la différence entre décoration intérieure et design intérieur, car ce sont 2 cours différents.

Qu’est-ce qui s’en vient pour la suite?

Comme vous le savez peut-être, je ne suis pas du genre à dévoiler mes idées et projets avant que ce soit réalisé! Mais j’ai bien l’intention de vous emmener avec moi dans ce processus à travers mon compte Instagram @comme_cheznous. Je me servirai de cette plateforme pour vous montrer certains projets clients, mais aussi pour vous donner des trucs et conseils pour faire de votre chez vous, un endroit où vous vous sentirez réellement bien. Sam et moi avons aussi prévu faire quelques petites (ou devrais-je dire, mini) rénos; ce sont plutôt des améliorations dans la maison. Bref, je ne sais pas encore tout ce que l’avenir me réserve, mais je serais très heureuse de pouvoir le découvrir avec vous…

Si vous avez des questions, n’hésitez-pas à me les laisser en commentaire!

Alex

9 thoughts on “Mon cours en design intérieur

  1. Salut,
    J’adore te suivre dans ton quotidien. Je fais aussi la même formation et je suis à la session 3. Je ne peux que confirmer ce que tu as dit sur la formation. Mais on dirait que je voudrait avoir quelque cours de plus même si la formation relativement complète, on a toujours à apprendre dans ce domaine hihi Bien hâte de découvrir la suite de tes projets 😉

  2. Allô Alex !

    Je n’ai pas de questions je venais simplement te féliciter pour ce nouveau projet et je te souhaite beaucoup de plaisir en pratiquant ce nouveau métier ! Avec 2 filles, ça ne doit pas être évident de jongler entre études et famille ça prend de la motivation et de l’organisation et je t’admire pour ça ! Le nombre de fois que j’ai pensé finir mes études … tu me donne envie de le faire !
    Je vais continuer de suivre ton parcours.
    Bravo à toi ! 🙂

    Doriane M.

  3. Bonjour Alexandra,
    Je me suis inscrit aussi dans le même programme que toi au collège la salle , j’aimerais savoir quelle ordinateur utilise-tu car les recommendation sont assez précises donc j’aimerais savoir pour toi si l’ordinateur que tu as utilisé était efficace pour les logicielles et tous!!

  4. Bonjour Alexandra,

    Est-ce qu’il faut que tu te rendes au Collège LaSalle pendant la formation ?

    J’aimerais faire la formation, mais je ne suis pas proche du campus et c’est impossible pour moi de m’y rendre.

    Merci!

  5. Allo, je me demandais quelle ordinateur tu utilisais. Sur le site il conseille un Windows, mais est-ce qu’un Mac pourrait fonctionner ?

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *